Publié le

Feuille de messe

Eglise de Cuges

Feuille de messe

Eglise de Cuges

Chaque semaine l’équipe liturgique édite une feuille de messe pour une distribution à l’accueil de la messe.

Vous trouverez ci joint la dernière feuille de messe

Vous y trouverez
– l’agenda des messes de la semaine,
– les événements à venir
– les intentions de prière

Archives des feuilles de messe

5 mars 2023
26 février 2023
19 février 2023
12 février 2023

Publié le

Semaine Sainte

Semaine Sainte

Lundi Saint
– Messe chrismale à 19h à la Cathédrale Ste Marie-Majeure de Marseille

Mardi Saint
– Messe 18h30 à Cuges-Les-Pins
– Confessions après la messe de 19h à 20h

Mercredi Saint
– Messe à Gémenos 9h
– Confessions à Gémenos de 18h30 à 20h

Jeudi Saint
– Messe de la Sainte Cène à Gémenos à 19h, présidé par Mgr Aveline, archevêque de Marseille.
– Veillée d’adoration au Reposoir jusqu’à 24h à Gémenos

 

Vendredi Saint
– Office des ténèbres à 8h à Cuges-Les-Pins puis Reposoir à Cuges-Les-Pins après l’office (pendant ce temps reposoir à Gémenos qui se poursuit). Fin de l’adoration au Reposoir vers 14h00.
– Chemin de croix dans les deux paroisses de Cuges-Les-Pins et de Gémenos à 15h.
– Office de la Passion à 19h à Gémenos

Samedi Saint
– Office des ténèbres à 8h à Gémenos.
– Veillée pascale à 21h00, avec Baptême d’un adulte, Rudy Tourrou, à Cuges-Les-Pins

Dimanche de Pâques
– Messe de la Résurrection à 10h30 à Cuges-Les-Pins et à Gémenos 
– et à 18h30 au Prieuré St Jean de Garguier

Publié le

Carême

Bon Carême 2023 à Tous

« Le Seigneur, en consentant à subir les sollicitations du tentateur,
A voulu aussi nous instruire par son exemple,
Lui qui nous fortifie par son secours.
Il a combattu pour que nous puissions ensuite combattre;
Il a remporté la victoire pour que nous remportions semblable victoire.
Car, bien-aimés, Il n’est pas d’œuvre de vertu qui n’expérimente la tentation,
Pas de foi sans épreuves,
Pas de combat sans ennemi,
Pas de victoire sans engagement. »

 Saint Léon le Grand

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 22 février 2023, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 6 avril 2023, avant la célébration de la Cène du Seigneur. 

La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 2 avril 2023, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 9 avril 2023, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême  et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu

 

Télécharger le programme de la paroisse pour le Carême 2023

ainsi que le texte publié par le journal La Croix, vendredi 17 février 2023, de notre pape François pour vivre le temps du carême.
 
Le croyant est sur la bonne voie, explique le pape François, lorsqu’il expérimente la « consolation » qui se manifeste par une paix et une joie durables.

Comment, dans sa vie de tous les jours, prendre une juste décision ? Le Carême offre un bon terrain d’expérimentation, en s’appuyant sur les 10 clés qu’offre François pour aider à discerner



Publié le

24h d’ Adoration

24h d' Adoration

L’adoration eucharistique est un cœur à cœur avec Jésus, à la fois préparation à la communion vécue au cours de la messe, et prolongement de celle-ci. Dans le silence, nous nous laissons aimer par le Christ, réellement présent face à nous. Il nous appelle à la conversion et au service des autres. Comme en Palestine il y a 2000 ans, sa Présence nous touche et nous guérit.

 

Dans le silence, nous nous laissons aimer par le Christ, réellement présent face à nous. Nous regardons cette hostie qui été consacrée au cours d’une messe. Elle est le Christ tout entier, ressuscité, présent vraiment, réellement et substantiellement avec son Corps et son Sang, son âme et sa divinité. En passant du temps avec lui, nous lui manifestons notre amour, et nous apprenons aussi à mieux le connaître.

Il nous appelle à la conversion et au service des autres. Comme en Palestine il y a 2000 ans, sa Présence nous touche et nous guérit. Il nous inspire de bonnes idées. En les mettant ensuite en pratique, nous voyons que notre vie et celle des autres changent… en bien.

Face à Dieu qui est là devant nous, nous prions pour le monde, pour nos proches et pour nous-mêmes. nous recevons, en retour, la grâce d’une paix profonde.

Prochaine Adoration le Vendredi 3 février 2023  à partir de 11h jusqu’au Samedi 4 février 2023 à 11h

N’oubliez pas de vous inscrire sur le panneau à l’entrée de l’Eglise