Associations

Amis de Saint Antoine

L’association “Les amis de Saint Antoine” a un triple objectif : participer à l’entretien des édifices dédiés à Saint Antoine, aider la paroisse de Cuges les Pins à l’organisation des pélerinages, faire connaître la spiritualité de Saint Antoine.

Télécharger le dépliant de présentation de l’association.

L’histoire du reliquaire remonte en l’an 1350. Le cardinal Guy de Montfort fit don du crâne de saint Antoine de Padoue à la paroisse de Cuges, qui devint dès lors un lieu de pélerinage.

Le 17 janvier 1642, la population offrit un buste reliquaire en argent pesant 14 kg, enchâssé dans un “ciborium” (baldaquin) de bois doré. Mais la Révolution, le temps, l’humidité, un petit incendie l’ont endommagé.

C’est en 2004 que l’association “Les Amis de Saint Antoine” décide de lancer une souscription pour la restauration du reliquaire. C’est chose faite en aout 2004 par un atelier marseillais de dorure sur bois.

Amis de l’Orgue de Saint Antoine

Orgue de Cuges

Vous appréciez sans doute tous l’accompagnement irremplaçable de notre orgue lors des messes célébrées dans notre église. Cet instrument ayant subi les assauts du temps, a eu besoin d’une cure de jouvence et a besoin d’un suivi régulier. Des amis se sont réunis et ont décidé de redonner une belle voix à notre orgue. L’association “les amis de l’orgue de saint Antoine” a donc vu le jour pour financer et superviser les travaux nécessaires. La restauration a pu commencé le 18 avril 2009.

En 2011, les travaux achevés ont permis de fêter dignement le centenaire de notre orgue paroissial.
Notre association et la Paroisse ont, à cette occasion, offert deux concerts à notre village. Ainsi, dans une église bondée , nous avons assisté à un récital pour orgue et trompette, empreint d’émotion et de pureté.
Quel grand moment de bonheur, de joie et de communion intense entre les interprètes et le public qui a été subjugué par la beauté de l’interprétation de cette belle musique, la maestria et la prouesse du trompettiste et de l’organiste ! Ce dernier nous a fascinés par ses jeux des mains sur les différents claviers et des pieds sur le pédalier. Il a fait revivre dans toute sa splendeur l’instrument rénové. Quelle bonne et belle pause dans notre vie !

Quelques jours plus tard, nous étions conviés à un concert “orgue et trompes“. Concert d’un autre style mais non moins époustouflant.
Le concert a débuté sur le parvis de notre église par les trompes interprétant “la sonnerie au point du jour”. Après une sonnerie interprétée en soliste, suivirent l’ensemble des trompes liturgiques se répondant mutuellement et en duo avec l’orgue interprétant la Messe de Saint Hubert (Jules Cantin) et la Messe de Gaston Chalmel.
Pour cette dernière, les partitions pour orgue ont été superbement composées et interprétées par Vincent. Ce fut d’une splendeur indescriptible, nos coeurs et les murs de l’église résonnaient à l’unisson.

Les deux soirées se sont terminées par un cocktail qui a permis des échanges chaleureux entre les paroissiens, nos musiciens et nos élus.

Que ceux qui ont oeuvré et contribué à la restauration de l’orgue, que les musiciens qui ont fait vivre ces moments exceptionnels lors de ces concerts, que les organisateurs de ces magnifiques soirées et que notre fidèle reporter photo soient remerciés et assurés de notre gratitude.