Etapes de vie

Baptême

Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans la famille des enfants de Dieu. Il est une plongée dans l’amour du Père, du Fils et de L’Esprit Saint.

Première communion

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie.
Elle touche le cœur des enfants et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d’eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.

Profession de Foi

La profession de foi n’est pas un sacrement mais une étape vers une foi plus personnelle. L’enfant réaffirme son statut de chrétien et renouvelle, en son nom propre, les engagements de son baptême pris à sa place par ses parents, parrain et marraine.

Confirmation

Avec le baptême et l’Eucharistie, la confirmation est une étape nécessaire de l’initiation chrétienne.
Tout chrétien est appelé à recevoir le don de l’Esprit dans le sacrement de la Confirmation donné par l’évêque.

Mariage

Le mariage, une belle cérémonie, une belle fête avec la famille et les amis, de belles toilettes, de beaux cadeaux, que de beauté pour ce jour là !

Alors il faut aussi un bel engagement et pour qu’il soit solide et dure toute la vie, bâtissons notre vie conjugale sur le roc, sur DIEU : L’engagement est double  : fidélité à Dieu et fidélité entre les époux

Réconciliation

La réconciliation est une dimension essentielle de la foi chrétienne. Ce sacrement nous fait vivre ce qu’a réalisé Jésus lui-même, signe de la miséricorde infinie de Dieu. Ce sacrement appelé sacrement de la pénitence et de la réconciliation est indissociablement un temps de reconnaissance du péché et de renaissance spirituelle pour les baptisés.

Sacrement des malades

Lorsque la maladie est grave ou lorsque la vieillesse nous atteint, Dieu manifeste sa force et son réconfort par le sacrement (ou onction) des malades. Il est signe de tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

Vocation religieuse

la vocation religieuse est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église.

Obsèques

A travers cette célébration des obsèques, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne. Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.