Vocation religieuse

C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église.

Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.

Les évêques

Ils sont les successeurs des apôtres. Ensemble ils forment le collège apostolique, présidé par le Pape. Chaque Evêque, en communion avec le Pape, est responsable d’un “diocèse “. Aux Evêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Ordre et de la Confirmation.

Les prêtres

Ils sont les collaborateurs immédiats de l’Evêque. Les prêtres d’un même diocèse forment un collège presbytéral présidé par l’Evêque ; ils sont le prolongement de l’Evêque dans tous les coins du diocèse. Chaque prêtre, en communion avec son Evêque, reçoit de lui sa mission et est appelé à lui en rendre compte. Aux Prêtres et aux Evêques sont réservés l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades.

Les diacres

Ils reçoivent leur mission de l’Evêque. Il y a deux sortes de diacres :
– les diacres qui sont appelés à devenir prêtres. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre, et il demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Le jour où il est ordonné diacre, il s’engage définitivement au célibat.
– Les diacres permanents. Ceux-là sont ordonnés diacres pour toujours. Le plus souvent ils sont mariés et pères de famille, et ils exercent une activité professionnelle dans le monde. Très précieux dans l’Eglise, ils se situent juste à la jointure de l’Eglise et du monde.