Mariage

Une belle cérémonie, une belle fête avec la famille et les amis, de belles toilettes, de beaux cadeaux, que de la beauté pour ce jour là !

Alors il faut aussi un bel engagement et pour qu’il soit solide et dure toute la vie, bâtissons notre vie conjugale sur le roc, sur DIEU.

Qui contacter ?
tel 04 42 32 20 44

L’inscription

L’inscription se fait auprès des prêtres de la paroisse avec une rencontre personnelle.
S’inscrire un an à l’avance (au moins 9 mois)

La préparation

La préparation humaine et spirituelle est très importante car elle oriente toute la vie, même si les jeunes se connaissent depuis longtemps ou vivent ensemble depuis des années. La préparation au mariage est un accompagnement  aimant que l’Eglise a la responsabilité d’offrir à ses fils, les baptisés. Elle veut les aider à vivre leur amour dans les meilleures conditions, sous le regard de Dieu et aec la grâce du Christ.

Cette préparation est une priorité car elle engage le bonheur du couple et la construction de l’Eglise. Elle commence en novembre et dure 9 mois. C’est un rendez vous à ne pas manquer pour ceux qui ont le courage de s’engager pour  toute une vie. A ceux qui sont déjà mariés, revient la responsabilité d’une prière fervente pour les futures générations.

Cette préparation comprend trois types de rencontres :
– Un cycle de 6 rencontres communes de novembre à avril avec un couple-accompagnateur. C’est l’occasion d’approfondir sa connaissance de Dieu et de bien comprendre ce qu’est le sacrement du mariage.
– Un dimanche en paroisse
– Un minimum de trois rencontres avec le prêtre qui célèbrera le mariage.

Le sacrement du mariage est un geste de plénitude d’amour que donne le Christ.

l’anneau nuptial : Il a deux significations : une union pleine et entière que rien de pourra séparer et une alliance éternelle avec Dieu.
la promesse : C’est par l’échange des consentements que les époux reçoivent la grâce du sacrement du mariage, tandis que le célébrant invoque l’Esprit-Saint. Ils sont ainsi placés pour toujours sous la protection de Dieu.
L’engagement ? Il est double  : fidélité à Dieu et fidélité entre les époux : Dieu qui a été pris pour témoin de cette nouvelle union ne refusera jamais son aide, mais ce sera aux nouveaux époux de savoir renouveler leur confiance en Dieu pour rester fidèle à la parole donnée.