Confirmation

ConfirmationLe sacrement de confirmation est donné par l’évêque.

Avec le baptême et l’Eucharistie, la confirmation est une étape nécessaire de l’initiation chrétienne.

Tout chrétien est appelé à recevoir le don de l’Esprit dans le sacrement de la Confirmation donné par l’évêque.

C’est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. La confirmation fortifie le lien à l’Eglise et enrichit d’une force spéciale de l’Esprit Saint pour être témoin du Christ par la parole et par les actes de toute notre vie, malgré les fatigues et les épreuves toujours possible.

L’Esprit Saint nous unit plus fermement au Christ et à son Corps qui est l’Eglise. Comme le baptême, la confirmation n’est donnée qu’une seule fois. Elle imprime en nous le sceau du Christ de manière indélébile.

Pour les jeunes :

La confirmation est proposée à partir de la 3ème.La préparation se fait à l’Aumônerie en 4ème et 3ème plus quatre temps forts dans l’année avec la paroisse d’Aubagne et une retraite de trois jours à Pentecôte.

Pour les adultes :

Une année de préparation est à prévoir avec un temps de catéchèse pour adultes tous les 15 jours.
La Confirmation est toujours célébrée la veille de la Pentecôte à la Cathédrale avec notre Archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline

Un témoignage :

Pendant la vigile de Pentecôte, à la cathédrale de la Major, au milieu des 185 autres adultes, nous étions 3 adultes de Cuges et Gémenos à recevoir le sacrement de confirmation. Nous gardons tous les trois un souvenir ému et vivace de cette célébration. Il est bien compliqué de mettre des mots pour raconter cette soirée mais c’est le coeur rempli de joie, de confiance et de paix que nous en sommes sortis.

Merci à nos accompagnateurs, Anne, Françoise, Elisabeth et bien sûr le Père William, pour la richesse, la convivialité et le bonheur de nos rencontres tout au long de cette année de cheminement. Et merci à tous les paroissiens qui ont si souvent prié pour nous ces derniers temps. “

Que l’Esprit nous guide !