Saint Martin

Quelques dates de la vie de Saint Martin, saint patron de notre paroisse

Saint Martin est vénéré à Gémenos depuis plus de huit cents ans. C’est lui qui, depuis lors, accompagne et protège la paroisse. Il est donc pour nous un modèle à connaître et à imiter. Puisqu’il a été l’apôtre des Gaules, il est le modèle de l’évangélisation.

Quelques dates de la vie de saint Martin : Il est né en 316 (ou 336) en Pannonie (aujourd’hui Hongrie).Il est enrôlé de force dans l’armée romaine à 15 ans.
En 353, Martin partage son manteau et en donne la moitié à un pauvre d’Amiens. Il se convertit au christianisme et reçoit le baptême en 354.
Deux ans plus tard, il obtient son congé de l’armée et devient disciple d’Hilaire de Poitiers. En 367, Saint Hilaire meurt, Martin refuse de lui succéder comme évêque de Poitiers. Mais suite à un subterfuge d’un tourrangeau,  il devient le 3ème évêque de Tours en été 371.

Il se retire à Marmoutier en 372 et y fonde le premier monastère. Il évangélise les campagnes, détruisant les temples païens et construisant des églises à leurs places. Il devient évêque itinérant , parce qu’il a le souci d’instruire les gens du pays. Ine recherche pas les foules, mais s’adresse aux petits groupes de villageois. C’est ce qui suscitera les clochers de nos villages. Plus de quatre cents communes et quelques trois mille sept cents paroisses en France portent le nom de saint Martin.

Au cours de ses voyages, il accomplit plusieurs miracles.

En novembre 397, malgré sa vieillesse et devant l’urgence de l’unité de l’Eglise, il part à Candes sur Loire, à l’est de Tours, pour y réconcilier les clercs. Il y parvient, mais le lendemain, épuisé par l’âge et sa vie de soldat du Christ, le 8 novembre Saint Martin meurt à Candes.
Les poitevains et les tourangeaux se disputent sa dépouille, mais ces derniers parviennent a subtiliser le corps et le ramène par le fleuve jusqu’à Tours où il est inhumé le 11 novembre
La tradition veut que, tout au long de ce parcours, les fleurs se soient mises à refleurir, au passage de son corps sur la Loire.
D’où l’expression ” L’été de la Saint Martin“.

Pour compléter votre connaissance de Saint Martin de Tours, vous pouvez parcourir les écrits de Sulpice Severe en les téléchargeant sur le site de la Communauté Saint Martin

”  Une grande partie de ce que nous connaissons sur Saint Martin provient des écrits de Sulpice Severe. La version intégrale est à votre disposition, ainsi que les écrits de ses autres biographes.

LETTRE-DÉDICACE A DESIDERIUS

Sévère à son très cher frère Desiderius, salut.
En ce qui me concerne, ô frère de mon âme, voici quelles étaient mes intentions au sujet du livre que j’avais écrit sur la Vie de saint Martin. Ce livre, j’avais résolu de le garder pour moi, d’enfermer le manuscrit original entre les murs de ma maison. Timide de ma nature, je voulais éviter les jugements des hommes.
Je craignais (ce qui arrivera, je crois) que mon style barbare ne déplût aux lecteurs. Je craignais d’être jugé par tous digne de blâme, pour avoir eu l’impudence d’usurper un sujet qui méritait d’être réservé à des écrivains de talent. Mais à tes instances réitérées je n’ai pu résister. Pouvais-je rien refuser à ton amitié, même aux dépens de ma réputation ? ……