Baptême

Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans la famille des enfants de Dieu. Il est une plongée dans l’amour du Père, du Fils et de L’Esprit Saint.

C’est le premier des sept sacrements, un geste de plénitude, une grâce donnée par le Christ pour recevoir la foi comme un germe de vie et de liberté que l’Esprit-Saint va déployer et nourrir. Le baptisé est ainsi placé sous la protection de l’Amour de Dieu. Enfant de Dieu, c’est à lui de suivre Dieu tout au long de sa vie.

Baptême des petits enfants  (0 à 3 ans)

Il est nécessaire de s’inscrire auprès de la paroisse trois mois avant la date souhaitée. – Une rencontre personnelle sur rendez-vous avec le prêtre qui célèbre le baptême – Une rencontre avec d’autres parents, un vendredi de 20h à 21h30 (sans les enfants). Vous pouvez choisir le vendredi que vous voulez. Contactez le Père Martin en cas d’empêchements ou de difficultés.

Baptême des adultes
Il est nécessaire de s’inscrire auprès de la paroisse et de prévoir une année de préparation (catéchuménat) Pendant cette année, les rencontres de catéchèse ont lieu tous les 15 jours (pendant 1h). Il est aussi demandé une participation régulière à la Messe du dimanche. Il y a trois étapes vers le baptême.

Parrain et Marraine

Son rôle ne se limite pas à un cadeau par an… mais, avec l’accord des parents, il aura à accompagner cet enfant dans sa croissance tant humaine que spirituelle. Il aura à s’intéresser à lui en créant un lien d’affection et de confiance. Il saura le guider dans ses préoccupations d’adolescent, puis dans son entrée dans la vie active. Certains assument ce rôle à la perfection, d’autres sont moins motivés, se sentent aussi en désaccord avec l’éducation que donnent les parents. C’est parce que ce rôle est important qu’il convient de choisir un parrain ou un marraine qui soit baptisé et avec lesquels on conserve des liens d’amitié malgré les aléas de la vie. Le baptême du petit dernier est l’occasion de parler à vos enfants de leur propre baptême, et de leur proposer de rencontrer des chrétiens de leur âge. En fonction de leur âge, ne manquez pas de les inscrire au catéchisme.

Baptême – Père Martin Tran : tel 06 10 82 80 26
ou remplissez le formulaire en ligne

Un dépliant est proposé pour tous les renseignements et l’inscription