Paroisse Cuges-Les-Pins et Gémenos

Ensemble paroissial Cuges Les Pins et Gémenos

This content has been archived. It may no longer be relevant

Fêtes Juives d'Automne

Roch Hachana
Nouvel An Juif
le 15-16 septembre 2023
an 5784 dans le calendrier juif

Littéralement « tête de l’année », cette fête commémore le commencement de la création du monde et de l’homme par Dieu pour être son partenaire, responsable de l’achèvement de la création. Elle s’ouvre par les « dix jours redoutables », , où chacun est invité à une transformation de sa vie intérieure, par un examen de conscience fouillé, quotidien, et en communauté. Cette techouva est un « retour » vers Dieu, vers soi-même et vers ses frères, à qui on est tenu d’aller demander pardon pour les fautes commises. Elle est marquée par la sonnerie du Chofar (corne de bélier). On y consomme des mets doux, du miel, des pommes, etc en se souhaitant une « année douce et bon

Yom Kippour ou le Jour du pardon
du 23 septembre 2023

C’est le jour le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de   prières et scandé par cinq offices à la synagogue.

Ce jour permet à l’homme d’obtenir le pardon de ses péchés contre Dieu, le pardon de ses péchés contre   son prochain ayant été demandé auparavant aux frères offensés. Le soir les portes de la miséricorde s’ouvrent : vous êtes pardonnés.

Soukkot ou Fête des Cabanes
du 30 septembre au 8 octobre 2023

C’est une des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem

Elle dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de Dieu (Lv 23,42- 43).
La soukka, la cabane, en fait mémoire. Elle est petite, fragile, éphémère, couvertes de végétaux et laissant passer la lumière du ciel. Y habiter c’est, être conscient de sa précarité, se réfugier dans les bras de Dieu, goûtant tout son amour, comme sous la nuée.

On symbolise aussi cette fête par le loulav, un bouquet de quatre espèces : cédrat, palmier, myrte et saule, qui représentent toutes les sortes de juifs ! Tenues bien ensemble et agitées en chantant psaumes et hymnes de louange, elles signifient l’unité du peuple juif, chacun prenant conscience de sa responsabilité qui le relie à l’autre. La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu ( Za 14,6-10   ; 16-19 ).

Simhat Torah ou la Joie de la Torah
8 octobre 2023

Ce jour de clôture des fêtes d’automne est marqué par la joie, les danses, les chants et les processions autour des rouleaux de la Torah, tous sortis de l’Arche Sainte, et portés par les fidèles. Les enfants pressent sur leur cœur une petite « Torah » comme une poupée.

On lit la dernière section du livre du Deutéronome (Dt 33,1-34,12) qui conclut le cycle annuel de lecture. Et aussitôt, un deuxième rouleau est apporté et déroulé pour commencer le cycle de l’année nouvelle avec les premiers versets de la Genèse. (Gn 1,1-2,3)