Ensemble paroissial Cuges Les Pins et Gémenos

This content has been archived. It may no longer be relevant

Rencontres Méditerranéennes

Communiqué du diocèse de Marseille

Vendredi 31 mars 2023

Le Pape François a accepté l’invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline à se rendre à Marseille où il conclura les Rencontres Méditerranéennes (18-24 septembre 2023) le 23 septembre 2023.

Sa visite comprendra une prière œcuménique et interreligieuse à Notre-Dame-de-la-Garde en mémoire des migrants disparus en mer, une rencontre avec les jeunes et les évêques de la Méditerranée et une messe ouverte à tous, Marseillais et pèlerins venus d’ailleurs pour prier avec lui.

Dans l’attente de ce grand événement, nous prions pour le prompt rétablissement de la santé du Saint-Père et pour la fécondité de sa mission.

Toutes les informations sur le site du Diocèse

et Programme des rencontres

Prière de Monseigneur Jean-Marc aveline

Comme il l’avait annoncé, Mgr Jean-Marc Aveline propose à tous les fidèles du diocèse de s’associer par la prière à la préparation des Rencontres méditerranéennes, trois mois jour pour jour avant l’ouverture de l’événement.

« Dieu notre Père, source de toute espérance,

Alors que notre Église de Marseille se prépare à accueillir des jeunes et des évêques venant de tous les rivages de la Méditerranée, nous nous tournons vers toi pour t’adresser notre prière.

Nous voulons avant tout te dire notre disponibilité à servir humblement ce que ton Esprit voudra nous donner à l’occasion de cet événement.

Nous te prions pour que ces Rencontres méditerranéennes servent l’unité de la famille humaine et renouvellent dans l’espérance la mosaïque des peuples qui habitent ces rivages et aspirent à la paix.

Que la venue du Pape François, pasteur et pèlerin de la Méditerranée, que l’accueil de nombreux évêques et fidèles de toute la France pour prier avec lui et recevoir sa parole, soient pour chaque homme et chaque femme de bonne volonté un temps de grâce et de fraternité.

Que les « amis du Christ », saint Lazare, sainte Marie-Madeleine, sainte Marthe et les saintes Maries qui, depuis la Terre Sainte, ont apporté la Bonne Nouvelle par la mer, à Marseille, en Provence et dans tout notre pays, nous aident à accueillir, vivre et annoncer le bel Évangile de l’amitié et de la miséricorde, l’Évangile du Ressuscité, qui a donné sa vie pour le salut du monde.

Que la Vierge Marie, Étoile de la mer, vénérée sur tous les rivages de la Méditerranée, veille sur chacun de tes enfants, comme elle a veillé sur ton Fils Jésus. Qu’elle prenne tout particulièrement soin de ceux qui, fuyant la misère ou la guerre, affrontent les périls de la mer, sans toujours trouver les secours dont ils auraient besoin.

Que Marie, dans sa tendresse, nous aide à respecter la dignité de toute personne. Qu’elle nous apprenne à marcher ensemble dans l’espérance, elle, notre Bonne Mère à tous !

Amen ! »

+ Jean-Marc Aveline, cardinal archevêque de Marseille