Ensemble paroissial Cuges Les Pins et Gémenos

Baptême Adultes

PEUT-ON SE FAIRE BAPTISER UNE FOIS ADULTE ?

Se baptiser lorsque l’on est adulte oui, c’est possible ! Mais attention cet acte religieux prend du temps et n’est pas anodin. C’est un événement important pour la vie d’un adulte et qui réponds souvent à un besoin suite à une rencontre, une envie ou à une longue recherche sur soi-même.

Chaque année, c’est plus de 4 000 adultes qui sont baptisés dans la nuit de Pâques. Il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser ! L’Église accueille avec joie et bienveillance toutes personnes sincères voulant se tourner vers la foi.

Les différentes étapes :

La préparation au baptême se découpe en 4 étapes,

L’Entrée dans l’Eglise est la première et véritable étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. Cette célébration dominicale devient le Rite d’entrée pendant laquelle le candidat adulte exprime publiquement et devant des membres de l’Église son envie de rejoindre la Foi. C’est à partir de cette première étape que vous serez reconnu au sein de l’Église et serez inscrit sur le registre du diocèse comme catéchumène.

L’appel décisif : Cette étape est effectuée par l’évêque durant le premier dimanche de carême dans une cathédrale. L’évêque appellera chaque personne qui demande le baptême et posera des questions aux parrains et marraines, il vous demandera également si vous désirez recevoir le baptême. Vous pourrez inscrire votre nom sur le registre diocésain.

L’évêque indiquera aux futurs baptisés « Vous êtes appelés ».

Les scrutinsVous participerez à plusieurs scrutins durant différentes messes. Durant ces scrutins, vous aurez une célébration de purification où vous reconnaitrez être pécheur en demanderez le pardon de Dieu. Vous recevrez le texte du « Notre Père » et celui du « Credo ».

Le baptême : En général, la célébration du baptême adulte, se passe à Pâques au cours de la veillée pascale. Il est cependant possible de demander le baptême un autre jour.

Le jour de son baptême, le baptisé adulte recevra également sa confirmation.

Il vous faudra donc choisir un parrain et une marraine.

Vous trouverez ci-dessous les photos de l’appel décisif d’un catéchumène, qui a eu lieu en La basilique du Sacré-Cœur de Marseille

Pour toute information,  nous sommes à votre disposition – contactez le Père Martin 0610828026.